Qu'est ce qu'un "psy"?

Plusieurs professions peuvent se cacher sous le terme "PSY"

Le psychologue clinicien

Le psychologue est un professionnel qui a obtenu son titre de psychologue après une formation universitaire d'au moins 5 ans. Le psychologue clinicien est en général diplômé d'un master 2 en psychologie clinique.

La particularité du clinicien c'est qu'il aborde l'individu dans sa singularité, qu'il est formé à une écoute particulière et qu'il a acquis des connaissances théoriques en psychopathologie.

L'usage du titre de psychologue en France est régit par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. Il est complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.

Le psychologue est soumis à un code de déontologie signé mars 1996 et révisé en février 2012.

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent de prendre en charge une partie ou la totalité du prix de la consultation.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie et dans le traitement des troubles mentaux . Pour cela il peut prescrire des médicaments mais également proposer des psychothérapies pour traiter ses patients.

L'exercice de la psychiatrie est protégé, il s'agit de médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.

La consultation chez un psychiatre peut être remboursée par la sécurité sociale.

Le psychanalyste

Le psychanalyste a suivi une formation en psychanalyse dans une école ou une association de psychanalyse. Pour exercer il doit avoir lui même fait une analyse personnelle et doit être supervisé dans sa pratique.

Il ne possède pas de diplôme d’État. Le titre et l'exercice de la psychanalyse ne sont pas contrôlés en France.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est...celui qui fait des psychothérapies.

Le titre de psychothérapeute est devenu un titre protégé depuis 2012. Les psychologues, les médecins, les psychanalystes (membre d'une école reconnue) peuvent demander le titre de psychothérapeute après avoir validé une formation théorique en psychopathologie clinique (au moins 400h) et pratique (au moins 5 mois de stage dans des services agrées).

Le psycho-praticien

Pendant de longues années le titre de psychothérapeute n'était pas protégé. De fait, tout le monde pouvait se prétendre psychothérapeute. Depuis la reconnaissance du titre de psychothérapeute par l'Etat on observe une apparition de l’appellation psycho-praticiens.

Le psycho-praticien peut avoir obtenu un certificat de fin d'étude dans une école mais cela n'est nullement un diplôme reconnu par l’État. De fait tout le monde peut se prétendre "psycho-praticien".